Disconnecteur : Le guide complet
Vous avez entendu parler du disconnecteur mais vous ne savez pas vraiment pourquoi il est essentiel dans vos installations ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous éclairer ! Ce petit appareil, souvent sous-estimé, joue un rôle important pour protéger votre système de plomberie et éviter les risques de contamination de l’eau potable.
Vous l’imaginez peut-être comme un simple accessoire mais en réalité, il est bien plus que cela. Dans ce guide d’achat, nous allons vous expliquer en détail pourquoi le disconnecteur est un indispensable, comment bien le choisir et surtout comment il peut vous faire économiser à long terme. Prêt à garantir la sécurité et la performance de votre installation ?
- Qu’est-ce qu’un disconnecteur ?
- À quoi ça sert un disconnecteur ?
- Comment le disconnecteur fonctionne ?
- Où se situe le disconnecteur ?
- Comment choisir un disconnecteur ?
- Comment remplacer un disconnecteur ?
- Comment installer un disconnecteur ?
- Que dois-je faire si mon disconnecteur fuit ? (plomberie)
- Est-ce qu'un disconnecteur est obligatoire ? (chauffage)
- Où se place le disconnecteur ? (chaudière)
Sommaire
Un disconnecteur est une pièce indispensable et obligatoire dans toute installation de chauffage central (comme une chaudière ou une pompe à chaleur). Ce dispositif protège le réseau de distribution d’eau potable en empêchant la contamination du circuit.
Le disconnecteur est strictement encadré par le Code de la Santé Publique, garantissant ainsi qu'aucune pollution ne se produise dans le réseau public d'eau potable. Il joue un rôle important dans la sécurité de votre installation en agissant comme un clapet anti-retour dans la chaudière ou le système de chauffage, permettant de maintenir une eau propre et sécurisée.
Le disconnecteur sert donc à protéger le réseau de distribution d’eau potable de toute pollution accidentelle. En effet, votre chaudière, pour chauffer votre logement, s’alimente en eau potable (distribuée par le réseau d’eau potable), et restitue la chaleur par vos radiateurs ou votre plancher chauffant. L’eau contenue dans vos radiateurs est polluée et non potable, pouvant devenir toxique (voire très dangereuse pour la santé avec un mélange de boues, de produits chimiques comme l'inhibiteur de corrosion, d'antigel, et potentiellement des bactéries).
Pour éviter que cette eau de radiateur ne soit réintroduite dans le circuit de distribution d’eau potable, en cas de surpression ou de défaut, le disconnecteur entre en jeu ! Il agit comme un clapet anti-retour et bloque le rejet des eaux polluées vers le réseau de distribution. Il assure ainsi la sécurité du réseau public et garantit la propreté de l’eau potable qui sort de vos robinets.
Le disconnecteur est doté d’une vidange automatique (ou soupape de décharge ou disconnexion). Cette vidange est reliée à votre réseau des eaux usées. Dès que la pression atteint un certain niveau, l’eau polluée est évacuée automatiquement vers le réseau des eaux usées.
Grâce à cela, le disconnecteur, en plus d’éviter les retours d’eaux polluées vers votre installation, va également la protéger des possibles variations de pression. En fonctionnement normal : l’eau arrive du réseau d’eau public, la soupape ou vidange reste fermée, les clapets anti-retour amont et aval restent ouverts pour laisser l’eau traverser et sortir vers votre circuit de chauffage, donc votre chaudière.
En cas de surpression de l’eau ou de dépression, les clapets anti-retours se ferment et la vidange s’ouvre pour laisser l’eau s’évacuer vers les eaux usées. Il se produit exactement la même chose en cas de fuite du disconnecteur : alors les clapets anti-retours se ferment et la vidange s’ouvre.
Généralement, sur les chaudières murales, le disconnecteur est fourni avec la chaudière, il est standard et intégré. Cependant, pour les autres modèles, comme les chaudières au sol, les pompes à chaleur ou les chaudières biomasse, vous devrez installer le disconnecteur vous-même.
Vous êtes responsable de l’installation de ce disconnecteur. En cas de disconnecteur non intégré à votre chaudière, il se trouve le plus souvent sous le tableau de bord de votre chaudière ou bien à proximité immédiate de celle-ci. Le disconnecteur se trouve avant le robinet de remplissage et proche du réducteur de pression. Le plus souvent, il est posé à la verticale, cependant certains modèles peuvent être installés à l’horizontale.
Nous vous conseillons d’installer une vanne en amont du disconnecteur et une seconde en aval de celui-ci pour le remplacer plus facilement si besoin.
Il existe plusieurs types de disconnecteurs. Il faudra choisir le type en fonction de votre installation de chauffage : s’il s’agit d’un logement individuel, d’une chaudière collective, ou bien d’une installation industrielle.
Voici ci-dessous les explications de chaque type de disconnecteur pour vous aider à faire le bon choix :
Le disconnecteur de type BA
Le disconnecteur de type BA, également appelé disconnecteur à zones de pressions réduites contrôlables, convient pour les installations de chauffage d’une puissance supérieure à 70 kW, mais aussi dans les circuits d’eau glacée ou les réseaux d’incendie. Il est dédié aux grosses installations dont la puissance dépasse 70 kW.
Ce disconnecteur de type BA est utilisé pour les chaudières collectives ou les installations industrielles. On le classe parmi les installations à haut risque.
Le disconnecteur de type BA doit obligatoirement être installé par un professionnel. Une déclaration de pose doit être envoyée 2 mois avant à l’ARS qui délivre ensuite son autorisation d’installation.
Une fois le disconnecteur de type BA posé, le professionnel doit envoyer une déclaration de mise en service ainsi qu’une fiche dédiée au contrôle à chaque maintenance ou intervention pour réparation.
Le disconnecteur de type BA est appelé disconnecteur à zones de pressions réduites contrôlables en raison du manomètre qui permet de contrôler les trois zones de pression.
Le disconnecteur de type CA
Le disconnecteur de type CA, également appelé disconnecteur à zones de pressions réduites non contrôlables, est idéal pour des installations de chauffage domestiques inférieures à 70 kW, soit pour les petites installations. Il convient également à la distribution automatique de boissons et à certains équipements de laboratoires.
Le disconnecteur de type CA peut parfaitement équiper une chaudière ou une pompe à chaleur. Il est particulièrement adapté aux logements individuels. Vous pourrez tout à fait l’installer vous-même si vous avez quelques connaissances en plomberie. Il ne nécessite pas de déclaration de pose ni de transmissions de fiches de contrôle périodiques.
Le disconnecteur de type CA est aussi appelé disconnecteur à zones de pressions réduites non contrôlables, en raison de l’absence de manomètre permettant d’effectuer un contrôle visuel de la pression.
Le disconnecteur de type CB
Le disconnecteur de type CB est exactement le même que le disconnecteur de type CA, sauf qu'il est destiné aux chaudières murales intérieures de moins de 70 kW. À noter que, dans la plupart des cas, les chaudières murales disposent d’un disconnecteur intégré.
Le disconnecteur de type HA
Le disconnecteur de type HA est utilisé pour les robinets de puisage du jardin, plus spécifiquement pour le remplissage de la piscine ou bien dans l’alimentation d’un système d’arrosage automatique.
Tout dépend du modèle de disconnecteur qu'il s'agit. Certains modèles doivent être installés, contrôlés, et remplacés obligatoirement par un professionnel. C’est le cas pour des grosses installations industrielles ou bien des chaudières collectives.
Dans le cas d’une installation dans un logement individuel, il suffit d’avoir quelques connaissances en plomberie pour changer votre disconnecteur.
Dans ce dernier cas, le remplacement d’un disconnecteur est simple et rapide. Selon les modèles, il suffit de fermer l’arrivée d’eau générale, puis de fermer la vanne de remplissage de la chaudière. Ensuite, il faut desserrer les deux petits raccords situés de part et d’autre du disconnecteur défectueux pour pouvoir l’enlever. Pour finir, installez le nouveau disconnecteur et réouvrez les deux vannes.
L’installation d’un disconnecteur dépend du modèle mais dans un logement individuel, elle est assez simple. Tout d’abord, vous devez couper l’arrivée d’eau générale et fermer la vanne de remplissage de votre chaudière. Ensuite, dévissez les raccords du disconnecteur existant et retirez-le.
Positionnez le nouveau disconnecteur dans la même orientation et vissez les raccords. Enfin, ouvrez les vannes, vérifiez qu'il n'y a pas de fuite et que tout fonctionne correctement. Si vous installez un disconnecteur dans une installation plus complexe, comme une chaudière industrielle, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
En cas de fuite du disconnecteur, il convient de le changer et procéder à son remplacement. Pour stopper la fuite, vous devrez dans un premier temps couper l’arrivée d’eau et éteindre votre chaudière.
Oui, un disconnecteur est absolument obligatoire dans certaines installations de chauffage comme les chaudières et les pompes à chaleur, pour assurer la protection de votre réseau d'eau potable. Ce petit dispositif joue un rôle clé en évitant que l'eau polluée de votre circuit de chauffage ne finisse par se mélanger avec l'eau que vous consommez au quotidien.
Cela permet de préserver votre sécurité sanitaire et de respecter les normes du Code de la Santé Publique. En l'installant, vous agissez pour garantir un environnement sain, tout en assurant le bon fonctionnement de votre installation. C'est un geste simple mais essentiel pour protéger votre santé et votre bien-être !
Le disconnecteur se place généralement avant le robinet de remplissage de votre chaudière ou pompe à chaleur et à proximité du réducteur de pression. Cela permet de protéger efficacement votre réseau d'eau potable. Dans la plupart des installations, il est monté verticalement, mais certains modèles peuvent être installés à l'horizontale.