Comment choisir un adoucisseur d'eau ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’adoucisseur d’eau, mais vous ne comprenez pas exactement son fonctionnement ? Vous vous demandez si un adoucisseur d’eau est vraiment utile dans votre quotidien ?
Est-ce que cet équipement est adapté à votre situation particulière ou à votre logement ? Vous ne savez pas comment choisir le bon modèle d’adoucisseur d’eau pour répondre à vos besoins ?
L'eau dure peut avoir des impacts importants sur vos équipements et votre confort au quotidien. Avec un adoucisseur d'eau, dites adieu au calcaire et offrez à votre maison une solution efficace pour préserver vos installations et améliorer la qualité de votre eau.
Vous êtes au bon endroit ! Cazabox vous explique en détail tout ce que vous devez savoir sur l’adoucisseur d’eau , son fonctionnement, ses avantages et comment choisir celui qui conviendra le mieux à votre maison !
Sommaire
1. Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?
2. Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?
3. Pourquoi mettre en place un adoucisseur d’eau ?
4. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un adoucisseur d’eau ?
5. Les avantages et les inconvénients d’un adoucisseur mécanique :
6. Les avantages et les inconvénients d’un adoucisseur électrique :
7. Comment choisir un adoucisseur d’eau ?
8. Où s’installe un adoucisseur d’eau ?
9. Est-ce qu’un adoucisseur d’eau doit être installé impérativement par un professionnel ?
Une eau calcaire est constituée d’ions calcium (Ca2+) et d’ions magnésium (Mg2+). Quand une eau calcaire est chauffée, les ions calcium et les ions magnésium deviennent des microcristaux.
Ce sont ces microcristaux qui sont déposés sur votre peau, sur votre linge, sur votre vaisselle et dans vos appareils ménagers (exemple : machine à laver, lave-vaisselle, mais aussi ballon d’eau chaude).
Les eaux dures (donc fortement chargées en calcaire) provoquent une sècheresse cutanée, une sècheresse capillaire et sont susceptibles d’aggraver certains problèmes dermatologiques : irritations, démangeaisons.
Concernant les appareils ménagers, le calcaire est l’une des principales causes des dysfonctionnements ou des pannes à la suite, bien souvent, d’un encrassement. Une eau trop dure aura également des conséquences au niveau énergétique, puisqu’un entartrage de votre ballon d’eau chaude ou de votre chaudière entraînera une surconsommation énergétique et donc une augmentation de votre facture d’électricité.
Il existe deux sortes d’adoucisseurs d’eau :
- Les adoucisseurs mécaniques (sans électricité)
- Les adoucisseurs électroniques (avec électricité)
Est-ce qu'un adoucisseur d'eau est vraiment utile ?
Alors, un adoucisseur d’eau, est-ce vraiment utile ? Si vous en avez marre des dépôts de calcaire sur vos robinets ou que votre machine à laver semble ne jamais durer aussi longtemps que prévu, c’est peut-être le moment d’y réfléchir ! Un adoucisseur d’eau peut vraiment faire la différence.
Imaginez : une eau plus douce, des appareils ménagers qui durent plus longtemps, des factures d’électricité réduites et même une peau plus douce après la douche ! Oui, ça paraît presque trop beau pour être vrai mais avec un adoucisseur d’eau, c’est exactement ce que vous pouvez obtenir.
Alors, pourquoi attendre ? Dites adieu aux tracas du calcaire. Un adoucisseur, c’est un petit investissement pour un grand confort au quotidien !
De manière générale, un adoucisseur d’eau est constitué de deux réservoirs. Le premier est constitué d’une résine échangeuse d’ions et le second de sels régénérants. L’eau calcaire qui arrive dans l’adoucisseur va passer par le bac contenant la résine : grâce à cette résine, l’eau va être débarrassée de ses ions Calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) et va être chargée en ions « Sodium (Na+) ». Voilà pourquoi on l’appelle résine échangeuse « d’ions ».
Ce procédé est bien évidemment reconnu par le ministère de la santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine. Les ions Calcium (Ca2+) et Magnésium (Mg2+) sont responsables de la formation du calcaire. C’est pour cela qu’avec l’échange par des ions Sodium (Na+), votre eau arrivera adoucie à la sortie de vos robinets. Cette phase est appelée la phase de service.
Une fois que les résines sont saturées en ions Calcium (Ca2+) et en ions Magnésium (Mg2+) et ne contiennent plus suffisamment d’ions Sodium (Na+) pour faire l’échange, alors la résine doit être régénérée grâce aux sels qui sont compartimentés dans le second bac. Cette phase est appelée la phase de régénération, de manière générale la phase de régénération dure environ 1h.
Elle ne gêne pas le traitement de l’eau, cependant le débit risque d’être réduit, c’est pourquoi il peut être préférable de programmer la phase de régénération le soir ou la nuit si votre adoucisseur le permet.
Comment installer son adoucisseur d'eau ?
Installer un adoucisseur d'eau est assez simple, il vous suffit de le connecter à l'arrivée d'eau principale de votre maison, de le relier au système d'évacuation et de remplir le réservoir de sel. Pas besoin de percer les murs, le branchement est direct et rapide. Une fois tout installé, l’adoucisseur commencera à adoucir l’eau pour réduire le calcaire, vous bénéficierez donc d'une eau plus douce.
Focus sur l'adoucisseur mécanique (adoucisseur sans électricité)
Un adoucisseur d’eau mécanique fonctionne sans électronique, donc sans technologie particulière ou avancée. Ce type d’adoucisseur d’eau est souvent moins cher que les adoucisseurs d’eau électronique, toutefois vous aurez moins de marge de manœuvre. La différence de fonctionnement se situe sur la phase de régénération qui se fait alors, à intervalles fixes, vous ne pourrez pas la « programmer » au moment où vous le souhaitez.
La différence avec un adoucisseur d’eau électronique est qu’il fonctionne sans électricité. Vous n’avez pas besoin d’avoir une prise à proximité. Très souvent l’adoucisseur d’eau sans électricité, est moins encombrant et plus compact qu’un adoucisseur électronique. Il conviendra alors très bien pour les espaces plus réduits. Un adoucisseur d’eau mécanique, conviendra plus pour
une habitation où le rythme de vie est régulier et la consommation d’eau annuelle est stable.
Retrouvez les avantages et inconvénients de l’adoucisseur d’eau mécanique à cette partie !
Focus sur l’adoucisseur électronique (adoucisseur avec électricité)
Un adoucisseur électronique possède plus de technologie que les adoucisseurs d’eau mécanique. La phase de régénération ne se produit pas à intervalles fixes mais se fait en fonction du volume d’eau adouci.
Ce qui signifie que cette phase se fait seulement quand cela est nécessaire. Il sera nécessaire d’installer l’adoucisseur d’eau électronique à proximité d’une prise pour effectuer le branchement.
Un adoucisseur d’eau électronique conviendra plus pour une habitation où le rythme de vie est irrégulier et la consommation d’eau annuelle n’est pas stable (vous recevez souvent des invités, ou la maison est parfois vide etc…). Retrouvez les avantages et inconvénients de l’adoucisseur d’eau électronique à cette partie !
L’adoucisseur d’eau sera recommandé si vous habitez une région où l’eau est dure (chargée en calcaire). Toutefois, au sein d’une même région, d’une commune à une autre, la dureté de l’eau peut varier. Nous vous recommandons d’effectuer en amont un test d’analyse de dureté de votre eau afin d’avoir une mesure précise.
En fonction de la dureté de votre eau, vous pourrez alors réfléchir à sélectionner le bon adoucisseur. L’adoucisseur d’eau va servir à réduire considérablement la teneur en calcaire de votre eau de consommation.
Il va ainsi permettre à votre vaisselle d’être plus brillante et moins terne, à votre linge d’être plus doux et plus souple, à votre peau de ne plus tirailler, à vos cheveux d’être plus brillants et moins cassants, et à vos appareils ménagers d’être protégés de l’entartrage qui peut causer des dysfonctionnements et des pannes.
L’adoucisseur d’eau n'est pas seulement utile pour votre confort au quotidien, il peut également vous faire économiser sur le long terme. En effet, l’eau dure peut réduire l’efficacité de vos appareils électroménagers, augmentant ainsi leur consommation d’énergie. En l'installant, vous optimisez leur performance, ce qui peut réduire vos factures d'énergie.
Dans un premier temps nous allons voir les 5 principaux avantages à installer un adoucisseur d’eau chez soi. Puis, nous allons regarder plus précisément les avantages et inconvénients d’un adoucisseur d’eau mécanique, puis d’un adoucisseur d’eau électronique.
Les avantages de l’installation d’un adoucisseur d’eau :
1er avantage : Le 1er avantage de l’adoucisseur d’eau est qu’il va vous débarrasser du calcaire grâce au processus de résine échangeuse d’ions qui permet de remplacer les ions calcium et magnésium par des ions sodium.
2ème avantage : L’adoucisseur d’eau permet de protéger votre installation de chauffage et appareils ménagers grâce à la réduction du taux de calcaire dans votre eau. Votre ballon d’eau chaude ou votre chaudière pourra fonctionner dans les meilleures conditions. Savez-vous qu’un entartrage de votre ballon d’eau chaude cause une surconsommation énergétique ?
3ème avantage : L’adoucisseur d’eau vous permet d’apporter confort et bien-être à votre quotidien en retrouvant une peau douce, des cheveux en bonne santé, un linge souple et une vaisselle brillante. Le calcaire peut être responsable de nombreux maux en agressant votre peau : tiraillement ou démangeaisons. Ces conséquences peuvent être plus importantes pour les personnes ayant une peau fine, fragile ou sujet à des problèmes dermatologiques, ou encore pour les nourrissons. Plus l’eau sera chaude, plus les microcristaux se déposeront sur votre peau et plus votre peau sera asséchée.
4ème avantage : L’adoucisseur d’eau permet de protéger la planète grâce à la réduction du tartre ! En effet, plus l’eau est calcaire moins les produits d’entretien sont efficaces. Il faudra alors augmenter la dose de produit pour avoir une efficacité visible.
- En réduisant le calcaire de votre eau, vous réduirez le besoin de produit d’entretien.
- En réduisant le dosage de vos produits d’entretien, vous réduirez considérablement votre impact sur la planète !
5ème avantage : L’adoucisseur d’eau peut s’installer dans toutes les habitations grâce aux différentes déclinaisons des modèles. En effet, que vous viviez en appartement ou en maison individuelle, que votre foyer soit nombreux ou pas, il y a inévitablement un adoucisseur qui correspond à votre situation mais aussi à la disposition de votre logement en étant le moins encombrant possible !
Maintenant, regardons plus précisément les avantages et inconvénients des adoucisseurs d’eau mécaniques et des adoucisseurs d’eau électroniques :
Le choix de votre adoucisseur d’eau va dépendre de la dureté de votre eau et de votre consommation d’eau : donc du nombre de personnes dans votre foyer. L’unité de mesure de la dureté de votre eau est le Titre Hydrotimétrique.
Comme dit précédemment, l’idéal est d’utiliser un kit de mesure pour connaitre la dureté de son eau. Plus votre eau sera dure plus vous devrez choisir un adoucisseur d’eau avec une grande capacité. Pourquoi ? Parce que la capacité (litrage)* de l’adoucisseur traduit la résine qu’il peut contenir et donc la quantité d’eau qu’il peut traiter.
De la même manière, plus vous êtes nombreux dans votre logement, plus vous aurez besoin d’un adoucisseur d’eau avec une grande capacité. En effet, une famille de 4 personnes n’aura pas les mêmes besoins qu’un foyer de 2 personnes. Pour identifier l’adoucisseur qu’il vous faut, celui qui correspond le mieux à votre besoin, il faut combiner les deux critères.
Vous connaissez désormais la capacité idéale de l’adoucisseur que vous devrez choisir.
Maintenant comment savoir si vous devez choisir un adoucisseur d’eau mécanique ou bien un adoucisseur d’eau électronique ? Le choix va se faire en fonction de vos habitudes de vie.
En effet l’adoucisseur d’eau mécanique est simple d’utilisation mais est aussi pauvre en technologie de ce fait il sera fait pour un foyer qui a des habitudes de vie régulières et une consommation d’eau annuelle stable. Un adoucisseur d’eau électronique sera toutefois idéal pour un foyer avec soit des habitudes de vie plus fluctuantes et une consommation d’eau moins stable.
Par exemple, si vous recevez régulièrement des invités ou votre famille, et que votre consommation fluctue rapidement, alors il est plutôt conseillé d’adopter un adoucisseur d’eau électronique qui pourra adapter sa phase de régénération. Cela marche aussi dans l’autre sens. Si vous vous absentez régulièrement, et que la maison reste vide un certain temps à différentes périodes, là aussi il sera préférable d’adopter un adoucisseur d’eau électronique.
L’adoucisseur d’eau doit s’installer après le compteur d’eau, sur l’arrivée d’eau principale et le mieux étant de le placer avant votre ballon d’eau chaude ou chaudière. Pour les adoucisseurs d’eau qui fonctionnent avec électricité (adoucisseur d’eau électronique), il faudra veiller à avoir une prise électrique pas loin pour effectuer le branchement. Les adoucisseurs électroniques sont plus encombrants que les adoucisseurs mécaniques, de ce fait il convient d’avoir un plus grand espace pour pouvoir les loger.
Une pièce comme un garage ou une buanderie est parfaite. Les adoucisseurs mécaniques (adoucisseurs d’eau sans électricité) n’ont pas besoin d’une prise électrique, de ce fait il n’y a aucune contrainte d’installation. Généralement, ces modèles sont plus petits, moins encombrants, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un grand espace pour l’accueillir.
L’importance est surtout dans le réglage de votre adoucisseur. Vous devez impérativement régler votre adoucisseur en fonction de la dureté de votre eau. Une eau trop adoucie sera corrosive et pourra entrainer une formation de fuite en rongeant les parois des canalisations.
Il n’y a pas d’obligation à faire installer son adoucisseur d’eau par un professionnel.
Certains fabricants d’adoucisseurs ont pris en compte le besoin des particuliers d’installer eux-mêmes leur adoucisseur. C’est pourquoi des vidéos et tutos existent pour installer pas à pas l’adoucisseur d’eau chez soi. Cela va de soi, mais un adoucisseur mécanique sera peut-être plus simple d’installation qu’un adoucisseur électronique.
En résumé, rien n’interdit d’installer l’adoucisseur d’eau soi-même. Vous pourrez
toutefois faire appel à un plombier ou à un professionnel pour l’installation et la
mise en service si vous n’êtes pas sûr de vous
Plusieurs étapes sont nécessaires pour entretenir son adoucisseur d’eau
1ère étape : Tester la dureté de votre eau à la sortie de l’adoucisseur. La 1ère chose à faire est de vérifier environ tous les 6 mois le TH (Titre Hydrotimétrique) de votre eau de sortie. Attention, comme vu plus haut, une eau trop adoucie sera corrosive.
Grâce au kit d’analyse de dureté, vous pourrez facilement tester le TH de votre eau grâce aux bandelettes. En fonction du résultat, vous pourrez alors modifier ou non le réglage de votre adoucisseur.
2ème étape : Vérifier la cartouche filtrante de votre pré-filtre (si vous en avez un d’installer). Lorsque vous installez un adoucisseur d’eau, si les canalisations sont en mauvais état, alors votre eau peut contenir des sédiments et avoir un mauvais goût à cause du chlore utilisé pour traiter l’eau.
En complément de votre adoucisseur, vous pourrez alors installer en amont de celui-ci un préfiltre, qui pourra filtrer votre eau en retenant ces polluants. Si votre installation contient ce type de filtre, alors il faudra changer la cartouche filtrante régulièrement : souvent lorsque la couleur blanche du filtre vire à la couleur ocre.
3ème étape : La désinfection de votre adoucisseur d’eau. L’adoucisseur d’eau doit être nettoyé environ 1 fois par an pour prévenir la prolifération des bactéries. S’il arrive que votre adoucisseur n’ait pas été utilisé pendant une longue période, alors avant la remise en route, profitez-en pour désinfecter les bacs.
4ème étape : Nettoyer la résine échangeuse d’ions. La résine doit également être nettoyée environ une fois par an avec un produit spécifique. Généralement, ce sont des produits d’entretien spécifiques pour la résine.