Prise incendie et tuyauterie
- Vous lisez actuellement la page 1
- Page 2
- Page 3
- Page Suivant
Vous souhaitez installer ou réparer un robinet incendie armé ? Il vous faut absolument des robinets et des accessoires de qualité professionnelle, car il en va de la sécurité du bâtiment ou du local concerné. Pour en trouver, rapprochez-vous de sites spécialisés de produits de sécurité de marque fiable comme nous, Cazabox.
Que veut dire RIA incendie et quels sont les éléments qui le composent obligatoirement en plus du diffuseur ?
Avant toute chose, il convient de différencier RIA et PIA. Il s’agit de deux moyens de protection d’incendie, à la différence que le PIA ou le Poste incendie additivé requiert l’utilisation d’un agent extincteur. Le RIA, quant à lui, signifie robinet d’incendie armé. Il s’agit d’un dispositif installé dans un bâtiment pour éteindre le départ de feu et empêcher le développement de l’incendie. Il n’en existe plus que trois types qui sont réglementaires :
- Robinet d’incendie armé DN19 à installer dans un bâtiment à risques courants ;
- Robinet d’incendie armé DN25 pour les locaux à risques particuliers ;
- Robinet d’incendie armé DN33 à destination des installations classées et des sites industriels.
Le diamètre intérieur du tuyau distingue ces trois outils de protection. Le RIA est obligatoirement composé d’un tuyau semi-rigide, d’un dévidoir, d’un embout pour la sortie de l’eau et d’un robinet diffuseur.
Comment fonctionne le robinet incendie armé et la lance du R.I.A ?
Le fonctionnement du robinet incendie armé est assez simple, même pour un novice dans le domaine. Chaque élément qui le compose a un rôle précis et facile à retenir. Le robinet de diffuseur sert à arrêter ou à laisser passer l’eau. Ce dernier traverse le tuyau qui s’enroule sur le dévidoir pour finalement sortir par le biais de l’embout de la lance. L’eau est propulsée soit par jet droit pour refroidir de près le cœur de l’incendie soit par jet diffusé pour limiter la propagation du feu.
C’est quoi l’intérêt de la mise en œuvre d'un robinet d'incendie armé RIA ?
Une fois l’installation du RIA ou du nouveau robinet effectuée, vous bénéficiez de nombreux avantages :
- L’esprit des occupants des bâtiments à risque est plus tranquille.
- Le risque de développement de l’incendie est réduit lorsque le départ de feu est repéré à temps.
- Le bâtiment ERP ou les installations classées pour l’environnement respectent les normes en vigueur en matière de sécurité.
Robinet d’incendie armé : comment installer et utiliser cet outil de protection ?
Un robinet d'incendie armé est assez facile à utiliser, surtout avec de la pratique. Vous devez respecter les 4 étapes suivantes :
- Ouverture de la vanne ;
- Déroulement du tuyau à la longueur nécessaire uniquement ;
- Réalisation d’un S au sol ;
- Attaque du feu avec la lance.
Pour l’installation, elle doit être effectuée dans les zones les plus sensibles du bâtiment, en prévoyant une distance entre le sol et l’axe entre 1.20 et 1.80 m.
Où faire l’achat d'un robinet d’incendie armé conforme aux réglementations et normes et à quel prix ?
Vous recherchez un robinet d’incendie armé de qualité ? Vous souhaitez commander un robinet diffuseur pour RIA ? Vous trouverez tout cela sur notre plateforme Cazabox. De plus, nos produits sont de marques connues comme R.PONS, CLESSE, CODITHERM, ROT, VIRAX ou encore WATTS INDUSTRIES. Pour les prix, vous trouverez des jets diffuseurs aux alentours de 50 €. Pour un RIA complet, les tarifs tournent autour de 400 €. D’autres accessoires de sécurité incendie sont disponibles : raccord d’alimentation, contrôleur de gaz, détecteur de fumée, dispositif anti-panique, équipements de signalétiques et beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos produits.